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L’Association
Chariot Magique,
késako ?

Présentation

L’association Chariot Magique® est une association reconnue d’utilité publique, à but non lucratif au sens des articles 60 ss du Code civil suisse. Elle ne reçoit aucune subvention et vit actuellement de dons privés.

Elle poursuit l’objectif d’offrir aux enfants malades un espace de vraie rencontre principalement à travers le jeu, un temps de partage, d’expression, de présence et d’écoute à intervalles réguliers pendant leur séjour hospitalier ou leur traitement à domicile.

Des professionnel·elle·s de la santé expérimenté·e·s dans le domaine pédiatrique assurent le passage du Chariot Magique auprès des enfants malades à raison d’une à deux demi-journée par semaine dans plusieurs hôpitaux de Suisse romande.

Le développement de ce concept de santé a débuté en septembre 1996 dans le service de pédiatrie de l’hôpital La Chaux-de-Fonds et l’association a été fondée en avril 1998.

Les buts

Respecter l’intérêt des enfants malades ou accidentés, hospitalisés ou en traitement à domicile, sans distinction de race, d’ethnie, de religion, de culture, d’origine, de sexe, de condition sociale, est au centre de nos priorités.

L’équipe Chariot Magique, composée d’infirmier·ères·s ou de professionnel·elle·s de la petite enfance, enfance et adolescence, prodigue à ces enfants des soins ludiques leur procurant un espace de fête, mais aussi un moment protégé de rencontre, de partage, d’expression, de présence et d’écoute, à l’aune de tous leurs besoins fondamentaux, tels que :

  • communiquer pour exprimer des émotions, des sentiments, des besoins, des craintes
  • faire quelque chose qui donne le sentiment d’être utile
  • jouer ou participer à diverses formes de récréation
  • apprendre, découvrir ou satisfaire une saine curiosité qui mène à un développement « normal » et à la santé

Cet accompagnement relationnel et thérapeutique s’ajoute à la prise en charge existante de l’enfant, en collaboration avec le personnel soignant et les organisations à buts similaires.

Le comité

Le comité se réunit régulièrement en cours d’année afin que l’administrateur·trice et le·la trésorier·ère rendent compte de leurs activités. Il tient procès-verbal, se répartit diverses tâches ponctuelles et planifie les actions nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Tous les membres du comité œuvrent bénévolement. Seuls le·la webmaster et l’administrateur·trice sont défrayés·es pour certains services.

L’association est inscrite au Registre du commerce du canton de Neuchâtel. Le·la président·e et l’administrateur·trice y sont désignés comme titulaires de la signature collective à deux.

Les comptes de l’association sont vérifiés et contrôlés chaque année, bénévolement, par deux personnes nommées lors de l’assemblée générale.

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