Couleur, Chaleur, pétillement et jeu, Le Chariot Magique fête ses 15 ans
Contagion de bonne santé depuis 15 ans dans lesservices de pédiatrie. Le Chariot Magique a vu le jour en 1996. Etablie aux Geneveys-sur-Coffrane, cette association dispense des soins infirmiers pédiatriques d’un genre particulier, un accompagnement principalement ludiquemais aussi un temps de rencontre, de partage, d’expression, de présence et d’écoute auprès des enfants malades et de leurs parents, dans les hôpitaux de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Porrentruy, Delémont, Sion et Vevey.
Une trentaine d’infirmières bénévoles offrent ainsi de leur temps aux enfants de 0 à 16 ans. Elles passent avec eux chaque semaine, voire deux fois par semaine, une demi-heure durant laquelle le jeune malade peut rire, pleurer, partager ses soucis et ses colères, jouer. Il gardera ainsi le souvenir d’une équipe d’infirmières pour qui soins et jeux vont de pair, un souvenir positif qui aidera le jeune patient à aller mieux dans son corps et dans sa tête.
Les parents bénéficient aussi des prestations du Chariot Magique. Voir son enfant accueilli dans toutes ses émotions, le sentir entendu, offre un soulagement. Certains parents profitent du passage des infirmières «magiques» pour oser enfin quitter leur enfant un instant et s’accorder une bouffée d’oxygène. D’autres saisissent aussi cette occasion pour demander conseil et soutien. Le Chariot Magique joue alors le rôle de trait d’union entre tous les acteurs professionnels de la santé et l’entourage du jeune patient.
Chaque mois les infirmières du Chariot Magique participent à une séance de débriefing au cours de laquelle les situations sont analysées, les problèmes résolus, les expériences et les informations partagées. De plus, chaque année, les bénévoles de l’association prennent part à un cours de perfectionnement autour du développement personnel, de la communication ou des relations, une formation assurée par un médecin et/ou l’infirmière responsable de l’équipe du Chariot Magique.
Pour célébrer son 15e anniversaire, le Chariot Magique a décidé d’offrir à tousles enfants rencontrés dans les services pédiatriques où il officie, un joueten bois. Un casse-tête africain fabriqué par les Perce-Neige, aux Hauts-Geneveys. L’action a démarré le mois dernier et se poursuit jusqu’en mars de l’année prochaine.
Depuis 15 ans, plus de 20’000 enfants hospitalisés ont reçu la visite du Chariot Magique, ce qui représente plus de 10’000 heures de soins. Association à but non lucratif, le Chariot Magique vit essentiellement grâce aux dons. Les infirmières bénévoles touchent un dédommagement symbolique et l’association emploie une personne à mi-temps pour s’occuper des questions administratives. Le Chariot Magique est toujours à la recherche de professionnels de la santé pour agrandir son équipe. Les personnes intéressées peuvent prendre contactavec Mägi Galeuchet au 032 857 14 88 ou par mail à info@chariotmagique.ch. Les personnes souhaitant soutenir l’association peuvent verser leurs dons sur le CCP 17-495111-3. Le site internet de l’association, www.chariotmagique.ch offre tous les renseignements nécessaires.
■ cwi