Un chariot magique au chevet des enfants malades
Fribourg: Le Chariot Magique apporte chaque semaine un accompagnement ludique à la pédiatrie de l’HFR.
Un soin spécifique avec un chariot magique a été introduit au Service pédiatrique et néonatologique du site principal de l’Hôpital fribourgeois (HFR).
Chaque semaine, ce chariot magique s’arrête auprès de tous les enfants hospitalisés pour leur apporter un accompagnement non seulement ludique, mais aussi relationnel et thérapeutique dont ils ont besoin. Puzzles, jeux de société, livres, peluches et autres jouets, voila un aperçu des médicaments originaux du chariot.
Francine Bernhard, référente de ce soin à Fribourg, confie: «Notre but est de laisser un espace où les enfants peuvent être inconditionnellement eux-mêmes. Dans ces moments difficiles ou le traitement ne peut être évité, c’est très important qu’ils puissent s’arrêter sur toutes leurs émotions. Cela nous engage à en faire de même.» Après les 30 minutes passées auprès de chaque patient, le chariot magique ne repart jamais sans laisser un petit porte-bonheur, souvent accompagné d’une ordonnance magique à l’intention des parents. Celle-ci prescrit une pause ou un temps de qualité à passer avec son enfant, objectifs qui peuvent s’avérer tout aussi importants au traitement que les médicaments.
Mägi Galeuchet, infirmière spécialisée en pédiatrie et en hygiène parentale et fondatrice de ce soin pédiatrique il y a 23 ans à La Chaux-de-Fonds, raconte: «Dans mon métier, je n’avais pas le temps de m’arrêter et de passer un moment interactif et ludique avec les enfants sans être interrompue. Ecouter leurs réels désirs et besoins me semblait pourtant être fondamental pour les soins. J’ai alors inventé cet outil de travail novateur.» Elle poursuit: «Quand j’étais enfant, pendant un difficile séjour à l’hôpital, un infirmier a exaucé mon voeu de pouvoir manger une pêche, en pleine période d’hiver. Ce médicament magique, je ne l’ai jamais oublié. La première graine était semée.» Auteur du livre Soigner l’enfant par le jeu, Mägi Galeuchet y raconte son chemin et son expérience en tant que créatrice de cet accompagnement relationnel.
Cette approche complémentaire est portée par des personnes formées en soins infirmiers qui prennent sur leurs jours de congé pour pouvoir retrouver les enfants dans leur chambre. Blouse violette décorée de 3 ballons colorés, les cinq intervenantes magiques de l’HFR ont pour objectif de répondre à tous les besoins des jeunes malades.
Maintenant présent dans 8 hôpitaux et déclaré d’utilité publique en 2014, ce soin spécifique ne cesse de se répandre en Suisse. 36 000 enfants et 11 000 parents en ont déjà été bénéficiaires. Le chariot magique est poussé à ce jour par près de 50 professionnels de la santé.
■ Lydie Araujo