Le Chariot Magique va promouvoir ses soins ludiques
La Ferrière: Demain, dans le cadre du premier événement interparoissial de l’année, l’association romande Le Chariot Magique présentera son fonctionnement et ses prestations à la population.
«On ne propose pas une animation! On procure un soin ludique, relationnel et thérapeutique.» Infirmière spécialisée en pédiatrie, Mägi Galeuchet est aussi la directrice des «soins magiques» de l’association romande Le Chariot Magique, active d’un hôpital à l’autre pour égayer les enfants malades ou accidentés. Dimanche, la Neuchâteloise sera l’hôte d’honneur du culte événementiel interparoissial du Vallon (lire ci-dessous), qui se déroulera à La Ferrière sur le thème «La puissance du jeu».
Comment divertir un enfant hospitalisé? Comment apaiser ses craintes ou son ennui? De ces questionnements humanistes, Le Chariot Magique a fait son cheval de bataille depuis plus de 20 ans. Encore peu connue dans le Jura sud, cette structure bénévole a désormais pour but d’y promouvoir son fonctionnement et ses prestations.
Lindenhofspital intéressé
Très présente dans les hôpitaux romands et de l’Arc jurassien, l’association se rend dans les services de pédiatrie et néonatologie, à la demande de leurs instances dirigeantes ou d’infirmiers. Impliqué en solo à la demi-journée, un bénévole agréé a pour mission de traîner d’une chambre à l’autre son chariot magique, chargé de jeux de société, jouets, matériel de bricolage ou livres et bandes dessinées. A raison d’une demi-heure environ, chaque soin ludique dépendra de la pathologie du jeune patient, mais aussi de ses réactions et pôles d’intérêts: «On le suit à la trace dans ses envies, et il arrive aussi qu’on improvise avec des objets trouvés dans la chambre.»
Récemment, le comité exécutif a été approché par une équipe soignante du Lindenhofspital de Berne. Une institution d’envergure en pleine évolution, encline à collaborer avec des antennes régionales. «Ils sont en train de restructurer leur pédiatrie, où deux infirmières sont déjà prêtes pour nous introduire dès l’année prochaine.»
Marque protégée
A l’occasion de l’événement de dimanche, Mägi Galeuchet témoignera de nombreuses années d’échanges complices au sein des hôpitaux, au chevet d’enfants «souvent très spontanés», prompts à retrouver le sourire grâce au Chariot Magique. Elle présentera en même temps son propre ouvrage «Soigner l’enfant par le jeu», paru aux éditions Favre en 2018. Déclaré d’utilité publique depuis cinq ans, Le Chariot Magique est également une marque protégée. Son appellation et concept étant inscrits à l’IPI (Institut fédéral de la propriété intellectuelle). Dépourvue de subventions, l’association vit principalement des mannes hospitalières et de dons. Des sommes variables mais régulières, provenant, entre autres, de clubs services, paroisses et particuliers. Mägi Galeuchet conclut: «Les gens sont très sensibles à l’enfant malade, et on a fait nos preuves au bout de 22 ans d’existence.»
50 Infirmiers bénévoles
L’effectif actif à ce jour dans les activités intercantonales du Chariot magique, réunissant deux hommes et 48 dames. Tout en se formant par l’expérience sur le terrain, ces membres volontaires suivent chaque année deux journées de formation obligatoire. Une fois par mois, l’équipe in corpore aborde aussi divers aspects théoriques au cours d’une séance de supervision.
■ Salomé Di Nuccio
A la halle polyvalente de La Ferrière dès 10h
Comme l’an passé, les huit paroisses du Vallon organiseront quatre cultes événementiels en 2019. Le premier aura donc lieu demain, à la halle polyvalente de La Ferrière. Il débutera à 10h par un culte voulu particulier, entrecoupé de lectures de paroissiens et d’une intervention du Chariot Magique. A partir de midi, soupe, plats froids et pâtisseries seront offerts à la population. Au vu du thème retenu, le Conseil de paroisse a non seulement convié l’association, mais aussi deux grimeuses. A l’intention de toutes les générations, le comité a aussi prévu un après-midi de jeux de société et de parties de cartes. Avec la participation de la fanfare de La Ferrière, la manifestation se poursuivra jusqu’à 17h environ. Quelque 150 personnes sont attendues.