Notre coup de foudre 2005

Personne ne reste insensible à la lecture de ce témoignage bouleversant. Une véritable leçon de vie et de courage qui nous fait grandir intérieurement !

Fin des années 50, abandonné à 3 ans sur une route par sa mère, puis cloué durant deux ans sur un lit d'hôpital par les coups reçus de son père, Tim est alors un petit garçon au coeur et au visage cassés. Arrivent ensuite les placements en famille d'accueil, avec leur lot de désillusions qui ne font qu'augmenter la carence d'amour d'un enfant qui va petit à petit durcir son coeur pour ne plus souffrir.
Chef de bande à 12 ans, son unique désir est de réaliser l'exploit de se faire renvoyer de la maison de correction pour vivre "libre" dans le Paris des années 60. Et là, c'est un combat quotidien contre la faim, le froid, les mauvaises rencontres... Tour à tour commis épicier, braqueur de prostituées, gigolo, il découvre la perversité de certains milieux mais aussi l'entraide entre les plus pauvres et l'amitié vraie. Cependant, le jeune homme garde au fond de lui la rage de vivre et de haïr. Il apprend la boxe, gagne des combats et acquiert une certaine respectabilité. Mais, derrière l'adversaire, c’est en fait son père qu'il veut mettre K.O.
A 20 ans, il rencontre les cassés, les tordus, les handicapés que la société rejette et qui vont le bouleverser, au point de lui faire vivre une nouvelle aisance...
A travers cette autobiographie, l'auteur nous dévoile l'itinéraire d'un enfant perdu, et retrouvé. Ses mots ont la force de coups de poing, et l'écriture lapidaire délivre un message rempli d'espoir en la capacité d'amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé.

Tim Guénard est aujourd'hui âgé de 40 ans, marié et père de 4 enfants. Apiculteur et compagnon du tour de France, il habite dans le Sud-Ouest -près de Lourdes-, où il accueille avec sa femme des personnes en difficulté. Régulièrement, il témoigne ce qu'il a vécu afin de dénoncer les manques d'amour et les violences que subissent les jeunes aujourd'hui.


Plus fort que la haine
de Tim Guénard
Edité chez Presses de la Renaissance et chez J'ai lu

 

 

Accueil
© Association CHARIOT MAGIQUE