skip to Main Content
Le Chariot Magique:
un concept novateur
de soins pédiatriques

Présentation

Le Chariot Magique est un accompagnement relationnel, ludique à visée thérapeutique permettant un temps de rencontre, de partage, d’expression, de présence et d’écoute à intervalles réguliers auprès de l’enfant malade et de ses parents.

Au fil du temps le premier Chariot Magique, un simple chariot à pansements garni de livres, maquillages, déguisements, ballons, matériel de bricolage et de dessin, marionnettes, etc., s’est transformé en plusieurs magnifiques chariots multicolores équipés de TOUT ce dont un enfant peut rêver.

Depuis septembre 1996 l’accompagnement Chariot Magique est un service essentiellement bénévole, dispensé par des professionnel·elle·s, en qui sommeille une passion, un enthousiasme à partager, et dont ils·elles font profiter l’enfant…

Reportage vidéo réalisé par l’Hôpital du Jura.

Mägi, la fondatrice

«Am, stram, gram… une hospitalisation
n’est pas un drame !»

Mägi Galeuchet
Qui est-elle?

Mägi Galeuchet est née en 1953. Elle est mariée et maman d’une jeune adulte.

Infirmière spécialisée en pédiatrie et dans l’accompagnement des parents, elle a créé en 1996 le concept de soins infirmiers Le Chariot Magique ®. En 1998, elle a fondé l’Association Chariot Magique dont elle est membre du comité. Elle est Directrice de l’équipe soignante du Chariot Magique ainsi qu’Administratrice de l’association.

Sa passion pour le monde de l’enfance et notamment les enfants malades, l’a amenée à créer un accompagnement thérapeutique novateur, principalement ludique. Il s’adresse non seulement aux enfants malades, mais aussi à leurs parents.
Elle adhère entièrement aux principes éthiques édités en 1960 par le Conseil International des Infirmières (CII) qui disent : «pour pouvoir comprendre et respecter autrui, il faut se connaître et se respecter soi-même.»

C’est dans ce but qu’elle fréquente depuis 1989 une école de la vie intérieure. L’étude des lois et du fonctionnement de son monde intérieur, ainsi que de celui des enfants jusqu’à seize ans la passionne particulièrement.

Actuellement elle dirige un groupe d’infirmières qui étudient les différentes étapes des maladies infantiles, ce qui leur permet d’augmenter encore la qualité de leur accompagnement des jeunes patients hospitalisés.

Son rêve

Un accompagnement où parents, enfants malades et soignants sortent grandis de cette expérience vécue ensemble.

Que le Chariot Magique évolue dans ce sens et qu’il ne reste pas la seule application de ces soins novateurs, réellement contagieux de bonne santé.

Où trouver nos soins ?

Le Chariot Magique est né à la Chaux-de-Fonds. Il circule à Neuchâtel (pédiatrie ainsi que urgences et secteur des ambulatoires), à Delémont, Sion, Vevey et Payerne (service de pédiatrie et clinique des enfants) à raison d’une à deux fois par semaine.

Depuis le mois d’octobre 2018, le Chariot Magique circule également dans les services de pédiatrie et néonatologie de l’hôpital de Fribourg.

Notre but est d’offrir les prestations du Chariot Magique à tous les services de pédiatrie de Suisse.

Depuis 1996

0
Enfants visités
0
Parents écoutés
0 h
De présence attentionnée
Back To Top